Créer un site internet
Magasin d'usine Tellier & Gobel Rien ne remplace le fait main

La brioche parisienne

Le 02/08/2025

Dans Les ateliers

Ce matin, c'était la reprise des ateliers suite aux vacances. Pour le mois d'août, nous cuisinons sur le thème du petit-déjeuner. On attaque avec un fleuron de notre gastronomie française : la brioche parisienne.

Un peu d'histoire

Le berceau de la brioche est la Normandie. Elle est apparue au XVème siècle et était souvent mangée à la cour des Rois à Paris.

Au fil du temps, chaque région française a développé sa propre recette et cette viennoiserie existe sous divers noms. En Vendée, vous dégusterez de la gâche, dans le sud-est ce sera de la pogne tandis que dans le nord de la France, nous parlerons de la coquille du nord.

Il y a également des dérivées comme la cugnole en Belgique et dans le nord de la France. D'autres seront salées comme en Auvergne ou en Bourgogne ou le fromage s'invite dans cette ronde de saveurs.

Toutes ces recettes ont un point commun, une mie moelleuse et aérée sous une croute brune et croustillante.

Brioche parisienne removebg preview

La brioche chez GOBEL

Brioche

La brioche parisienne que nous avons travaillé ce matin est très bien représentée dans notre catalogue. Ce n'est pas moins de 48 références qui sont à votre disposition en fer blanc et en antiadhérent avec des diamètres de 6 à 22 cm. Vous aurez de quoi ravir vos convives dans tous les formats de l'entrée au dessert.

La recette

Je vous partage la recette que nous avons travaillé ce matin. Elle se travaille au robot patissier. Si vous souhaitez la réaliser à la main, il vous faudra plus de temps de pétrissage pour un rendu comparable.

Elle correspond à 12 personnes soit 12 têtes de 10CM de diamètre.

Avec cette même recette, vous pourrez façonner votre brioche comme vous le souhaitez. Vous pourrez la couper en 6 patons boules à mettre dans 2 moules à cake de 30cm ou encore la tresser comme une brioche vendéenne.

 

Recette brioche 1

pâtisserie atelier convivialité antiadhérent